26/09/2017

Historique de La Zone 30 à Porchefontaine

Un bref historique de la zone 30 et du Contre-sens cyclable à Porchefontaine.


La réflexion sur les circulations douces entre la Ville et les associations a commencé avant 2011. Les associations Versailles Environnement et Initiative, VELOBUC, ESSOR, SOS victimes de la route ont été conviées à des réunions avec la Ville de 2011 à 2013 et un compte rendu 2013 (ici) précisait les modalités pratiques et règlementaires, faisait état des réalisations notamment en terme de linéaire cyclable et de double sens cyclable. 
La zone 30 à Porchefontaine était à cette époque limitée au Bois des Célestins et à l'avenue de Porchefontaine.
Ces associations pourtant membres actuels du conseil de quartier se sont bien gardées ni de l'informer de ces démarches ni des documents. 


La plaquette "Code de la rue" diffusée par la Ville 
-Cf. extrait ci-contre- montre toute l'importance  même chiffrée - pour la Ville du nombre de kilomètres de piste cyclables et de doubles-voies cyclables portées à "8,3 km accru de 6,8 km depuis 2008".

Une commission du conseil de quartier a été constituée en 2015. Animée par Hélène Schutzenberger (Versailles Environnement et Initiative) et Renaud Anzieu, elle a proposé au conseil de quartier l'adoption de la Zone 30 pour l'ensemble du quartier en indiquant que les modalités pratiques (panneaux, maintien ou non des stops , marquage au sol etc...) seraient analysés en détail ultérieurement. 

Rassuré par ces promesses, le conseil de quartier, soucieux de réduire la vitesse et le flux de circulation qui traverse Porchefontaine, a accepté le principe de la zone 30. 
Une présentation publique en a été faite début Juillet 2016 sans grande précision sur les modalités pratiques.

La ville de Versailles a validé en conseil Municipal (Juillet 2016) son projet d'extension de la zone 30 aux quartiers de Chantier et de Porchefontaine. Sa délibération présentée au conseil municipal n'a cependant porté que sur le financement par le budget communal et sur la participation de VGP.

Ce que nos collègues des associations ont omis de préciser c'est que si la mise en zone 30 implique pour toutes les rues le passage en double sens pour les vélos (Double sens cyclable ou DSC), une dérogation par arrêté municipal peut être prise notamment si les rues sont trop étroites ou présentent des dangers particuliers. 


Or dans les autres quartiers de Versailles déjà passés en zone 30 un arrêté municipal 2010 prévoyait avec justification précise l'exclusion de 35 rues du fait du risque qu'elles présentaient en cas de DSC. 
L'arrêté municipal pris par la Ville en janvier 2017 a d'ailleurs porté à 77 le nombre de rues exclues du DSC hors quartier de Porchefontaine et à 3 portions de rue à Porchefontaine.


La présentation publique de la zone 30 réalisée par la Ville en Juillet 2016 a évoqué très rapidement le passage en zone 30 mais n'a détaillé ni sa faisabilité du fait des largeurs de rues, ni son processus de mise au point (cf compte rendu ci joint).

Au conseil de quartier du 30 janvier 2017 (ici) un certain nombre de dispositions de la zone 30 sont présentées. La mise en oeuvre est prévue à partir de Février 2017. Néanmoins compte tenu des remarques de certains membres du conseil de quartier sur l'inadaptation du DSC dans les rues trop étroite, il leur est demandé de faire des propositions de retrait de certaines rues du double sens cyclable.


Alors que le quartier de Porchefontaine est caractérisé par l'étroitesse de ses rues, notre quartier est ainsi ainsi le seul quartier de Versailles où sont mis en œuvre des contresens cyclables de façon systématique sans prise en compte des dangers :
étroitesse, importance de la circulation, angles morts, chaussées déformées.

Sans prendre en compte les réactions du conseil de quartier, un courrier comprenant une carte (agrandie ici) est distribué par la Ville dans les boites aux lettres début mars 2017. 
La mise en oeuvre par les entreprises mandatées par la Ville commence dès le lendemain.


Une analyse détaillée rue par rue, prenant en compte les aménagements déjà réalisés par la Ville et mettant en évidence les risques créés par les DSC, est présentée le 7 mars 2017 (ici) et fait l'objet d'un débat et de proposition modérée de retraits des 7 rues les plus dangereuses du double sens cyclable ainsi que des mesures destinées à assurer la sécurité du cheminement des enfants vers l'Ecole.

Aucune de ces mesures figurant au compte rendu transmis à la Ville ne seront réalisées.

Il est alors demandé au petit groupe qui s'était chargé d'étudier des contre-proposition d'adresser un courrier au maire accompagné de l'argumentaire conforme à la règlementation en vigueur.


Ce courrier adressé au Maire (ici) et son annexe détaillant les 11 zones de danger et les propositions (ici) a été transmis par lettre recommandée AR le 28 4 2017. Il n'en a même pas été donné par la Ville accusé réception ou réponse écrite 5 mois après.