11/01/2018

Nouveau (?) projet pour la maison de "Lérins" 8 rue Coste 

Nous avions évoqué il y a plus de 2 ans un projet de construction de 373 m2 de plancher ( 6 logements et 7 parkings) entaché de nombreuses anomalies qui avait conduit à son retrait "spontané" par le promoteur la SCI COSTE au capital de 200 euros. 
Un deuxième permis plus réduit (4 logts) avait été accordé en 2016 puis retiré en mai. L'architecte Roger Bellon auteur du projet s'était remis en règle par rapport à l'ordre des architectes...

Enfin un nouveau permis PC 78646 17 V0083  a été obtenu le 14 décembre. Il comprend 3 logements, 1 commerce de 27 m2 et seulement 3 places de stationnement.( pas de place pour le commerce ?). Sur ce terrain de 252 m2, le projet de construction prévoit 356 m2 de plancher sur 4 niveaux.

Au total l'immeuble ne s'est pas réduit mais le promoteur a fait de sérieuses économies : le parking est réduit grâce à la modification du stationnement ( zone des 400m d'une gare).
Le permis de construire s'appuie sur l'ancien permis de démolir  du 21/5/2015 (d'une validité 3 ans).


La façade de l'immeuble est pratiquement inchangée coté rue  à part la modénature des fenêtres et l'ajout de volets :









Elle est un peu modifiée coté jardin car une partie de la terre naturelle dont le niveau dépasse celui de la rue a été conservé et la cour anglaise prévue dans le premier projet a été supprimée.


L'immeuble occupe la totalité de la bande des 12 m prévue par le PLU. L'avancée du bâtiment contre la parcelle exigüe de la librairie réduit de près de la moitié le jour naturel des occupants des 2 étages du voisin 6 bis rue Coste... 

La hauteur de l'immeuble donne toujours des vues directes des 3 étages sur la parcelle mitoyenne 1 rue Victor Hugo  ( problème posé par les règles du PLU retenues pour la zone UAe de cette partie de Porchefontaine qui jouxte la zone pavillonnaire UGe). 
Ce problème est accentué par le niveau du sol d'origine partiellement conservé.



Un géomètre a cette fois établi un plan de l'existant mais sans validation de son bornage par les 3 propriétaires mitoyens : il s'est déchargé de cette responsabilité juridique cf zone en rouge en bas et à droite du document joint au PC ).